Diotima

 Notre métier

 Notre équipe
 
 


Diotima

Diotima est une société, dirigée par Véronique Ravon, qui dispense conseil et accompagnement.
Depuis 2007, Véronique Ravon a développé une activité de manière cohérente et maîtrisée, en structurant
une offre, une approche, des outils, une “manière de travailler”.

Diotima est née d’une conviction et d’une passion.


la conviction : le futur n’est pas inéluctable. Face à la complexité, le choix est toujours possible entre
“attendre et subir”, ou “créer et agir” ? C’est avec cette conviction forte que Diotima s’est positionnée
comme un acteur de l’accompagnement humaniste au changement


la passion : partager, transmettre, accompagner, coopérer… C’est cette passion qui pousse Diotima à développer en continu de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux partenariats.

L’ambition de Diotima : être un cabinet efficace avec qui nos clients ont plaisir à travailler.



Pourquoi “Diotima” ?

Diotima est le nom d’un personnage féminin dont l’histoire incarne la posture et l’approche que nous développons dans nos activités : ouverture, créativité et humanisme…


Masquer l'article
 

Diotima était une femme philosophe (ou prêtresse), vivant à Mantinée, petite cité-État grecque du sud-est de l'Arcadie, au 4ème siècle avant JC. Contemporaine de Socrate, ses échanges avec ce dernier sont rapportés par Platon dans son texte “Le Banquet”.

Diotima aurait déclaré que “l'âme de chaque homme est enceinte et désire accoucher”, et que c’était justement le rôle du philosophe de faire “accoucher les âmes” dans la Beauté, afin qu'elle donne naissance à de beaux discours et à de belles œuvres : Diotima posa les bases du concept de maïeutique… qui furent ensuite largement développées par Socrate.

Socrate transposa en effet le métier de sa mère à sa pratique : si la femme aide les femmes à accoucher des corps, l’homme aide les hommes à accoucher de l’esprit… En mettant la personne en contact avec ce qu’elle sait, et en état de se comprendre, le maïeuticien révèle l’intériorité de la personne, lui permet de mobiliser ses ressources naturelles et de trouver ses propres solutions.

De nos jours, la maïeutique est utilisée en lien avec d’autres techniques, comme celles développées par Carl Rogers (écoute active ou écoute bienveillante) : elle est le fondement de nombreuses pratiques, telles que le coaching ou la médiation.

Considérée comme le symbole d'une philosophie ouverte, libre et créatrice, et comme l’inspiratrice de Socrate dans le développement du concept de maïeutique, Diotima de Mantineia est un personnage qui nous inspire naturellement…